Avez-vous des questions ?

Service global de gros œuvre et de second œuvre.

Pathologie des Structures

Fondations en cours de travaux

Le sol, les fondations ou les structures d’ouvrages sont des corps inertes. En effet, ils sont généralement composés de matières minérales. Il ne s’agit donc pas à première vue d’organismes vivants.

Pourtant, tout au long de leur existence, ces réalisations subissent de multiples agressions extérieures : humidité, corrosion, vieillesse, variation de température, mouvements du sol, cataclysmes… Ces désordres entrainent ainsi des changements plus ou moins visibles et plus ou moins graves sur la qualité de ces structures. Et de telles altérations peuvent venir remettre en cause leur intégrité globale et leur pérennité.

Les fondations composent le socle d’un bâtiment ou d’une construction, la base sur laquelle toute la structure repose. On comprend aisément que la performance de la construction tout entière dépend de la qualité des fondations.

Voilà pourquoi, il est important de prendre soin de ces matériaux et veiller à ce qu’ils ne tombent pas malades. Comme pour l’être humain, on misera sur le préventif pour consolider ou éviter les maladies, et le curatif pour les soigner et les traiter.

Reconnaître
les principales pathologies

Fissures

Dans n’importe quel ouvrage, les fissures ne doivent jamais être prises à la légère. Elles révèlent souvent des désordres relativement graves, surtout si ce sont des fissures structurelles.
Généralement, ces dernières pointent du doigt de vives tensions dans la maçonnerie, fragilisant complétement l’édifice. Pour remédier à ces désordres, il faut en tout premier lieu en déterminer l’origine.

Comment identifier une fissure structurelle ?

Comme son nom l’indique, cette fissure touche à la structure de l’ouvrage. Elle est généralement visible de l’extérieur. Elle peut être extrêmement grave si elle traverse la paroi de part et d’autre. Une telle scission entraine également des risques d’infiltrations d’air et d’eau. A ne pas confondre avec une fissure superficielle ; cette dernière étant principalement localisée sur un enduit. Plusieurs causes à ces fissures : la sécheresse, l’abondance ou le manque d’eau dans le mortier, des mouvements de la dalle plancher, mouvements de terrain…

Incendie/Explosion

Etanchéité

Affaissement

Effondrement

Eboulement

Infiltration

Sécheresse

Vieillissement

Sismologie