Avez-vous des questions ?

Service global de gros œuvre et de second œuvre.

Réparation et Renforcement

Pont écroulé

France Structure intervient notamment dans les travaux de renforcement et de réparation d’ouvrages. Notre entreprise propose une gamme complète de solutions pour vos réparations et renforts de structures qui couvre l’ensemble des pathologies structurelles du bâti, quelle que soit le type de structure (bois, béton, métal). 

Nos équipes sont capables d’intervenir dans tous types de contextes : remise aux normes, réhabilitation, travaux post-sinistre, …

Quand se lancer dans la réparation des fondations ?

Généralement, nos équipes vous orienteront vers la réparation dans les 5 cas suivants :

  • Votre ouvrage comporte des défauts initiaux liés à sa conception ou à sa construction (problèmes liés à la qualité du béton d’enrobage, aux armatures…).
  • On observe un vieillissement notable des matériaux (usure naturelle ou accélérée, fatigue localisée…).
  • Le chantier est situé dans une zone où l’environnement est agressif (rayonnement solaire ou humidité intenses, chaleur/froid excessifs, embruns, pollution, acidité des fumées ou des poussières…).
  • Le bâtiment est soumis à une surcharge excessive. Une telle pression peut engendrer fissures ou un affaissement des fondations par exemple.
  • A la suite d’un cataclysme, d’un sinistre ou d’un accident (Tempête, séismes, glissements de terrains, explosions…) nos équipes mettront tout en œuvre pour réparer les dégâts causés sur votre installation. Mais avant toute chose, France Structure prendra soin de protéger et de sécuriser votre site : bâchage, déblaiement, protection de la structure, surveillance, mise en sécurité…

Quand faut-il se lancer dans le renforcement des structures ?

L’action de renforcement intervient le plus souvent dans une phase préventive. C’est-à-dire que l’exploitant ou le propriétaire sont conscients que l’usage de l’ouvrage va être modifié de manière conséquente. On prévoira un renfort de vos structures les 4 cas suivants :

  • Augmentation des charges supportées/supportables par le bâtiment.
  • Changement d’usage du bâtiment : local d’habitation destiné à accueillir du public.
  • Mise en conformité ou mise aux normes.
  • Modification importante de structures (surélévation de bâtiment par exemple, renforts…).